Comparer les annonces

VIVRE A DUBAI, tout ce que vous devez savoir (mise à jour 2019)

VIVRE A DUBAI, tout ce que vous devez savoir (mise à jour 2019)

Vivre à Dubaï, le kit essentiel

Vous désirez vivre à Dubaï? Nous allons vous expliquer l’essentiel de ce qu’il y a à savoir pour s’installer et travailler à Dubaï.

S’expatrier à Dubaï pourrait certainement devenir l’une des expériences les plus excitantes de votre vie. Cela dit, il faut savoir comment bien s’y prendre, comprendre les principaux avantages et les différences avec la France. Nous allons vous donner des conseils pratiques pour votre installation et des petites consignes pour le travail, les impôts, l’éducation, la santé et bien plus.

Dubai Marina

[Vivre à Dubaï] – Ce que les expatriés aiment :

  • Dubaï est réputé pour son dynamisme et sa qualité de vie unique! C’est donc la destination idéale si vous souhaitez profiter d’une belle vie sociale et professionnelle.
  • Le beau temps est au rendez-vous toute l’année et le climat y est vraiment idéal durant la période d’octobre en avril. Les journées sont chaudes sous un ciel totalement bleu ​​et bercées par des eaux calmes et bien chaudes.
  • Socialement parlant, la vie à Dubaï réserve constamment de grandes surprises dans un cadre prospère et diversifié. A propos des nombreux hôtels, des restaurants, des clubs privés, des plages, des salles de sport, des bars et discothèques, vous avez une large gamme de choix pour votre hébergement et vos sorties en soirée.
  • Les écoles sont excellentes en termes de normes et de qualité d’enseignement à Dubaï, et leur nombre augmente chaque année.
  • La plupart des grandes entreprises ont leur siège à Dubaï ! Ce qui multiplie les opportunités sur place.
  • Les revenus ne sont pas imposables à Dubaï. Vous pouvez donc toucher un gros salaire et rapatrier en toute facilité des fonds dans votre pays d’origine.
  • L’aéroport de Dubaï dispose de trois terminaux pouvant accueillir jusqu’à 70 millions de passagers internationaux. Ce qui fait de l’Emirat une des destinations les plus accessibles dans le monde.
  • Faire du shopping à Dubaï est juste incroyable. De remarquables centres commerciaux aux boutiques sur les plages, en passant par les marchés des petites ruelles, lorsque vous faîtes les magasins ou tout simplement de la lèche vitrine à Dubaï, vous faîtes une merveilleuse expérience.
  • Le taux de criminalité est extrêmement faible, Dubaï est l’un des endroits les plus sûrs au monde.
  • L’alcool est autorisé dans les restaurants, les clubs et les bars ayant une licence. Les expatriés peuvent acheter de l’alcool en duty-free mais pour pouvoir en acheter en ville il faut une licence sous certaines conditions.
  • Les courses en taxis ne coûtent pas chers à Dubaï, pour plus de confort vous pouvez faire appel aux VTC.
  • L’essence est vraiment très bon marché, environ 46 centimes d’euro le litre.
  • Avoir une aide à domicile est très courant à Dubaï.

[Vivre à Dubaï] – Ce que les expatriés aiment moins:

  • Il faut avoir des licences et des permis pour tout! Et ce n’est pas toujours très simple de s’y retrouver avec les formalités administratives des Emirats Arabes Unis, d’autant plus qu’elles évoluent régulièrement. Alors nous vous conseillons vivement de vous informer directement auprès de l’Ambassade située à Paris.
  • A Dubaï, les couples ne sont pas autorisés à vivre ensemble s’ils ne sont pas mariés.
  • L’été à Dubaï peut devenir insupportable, de juin à septembre, les températures peuvent dépasser les 45° avec un taux d’humidité allant jusqu’à 95%. Forte heureusement les installations locales ont été pensées pour faire face à cette période.
  • Le trafic routier est assez pénible dans Dubaï, en l’occurrence les directions de Sharjah et Jebel Ali dans les deux sens.
  • Le coût du logement et de la scolarisation sont très chers.
  • Les horaires de travail dépassent les 35h, on travaille plus de 8h par jour et souvent 6 jours sur 7, car les heures supplémentaires sont très fréquentes à Dubaï.
  • Des chantiers, il y en a partout à Dubaï. Les constructions sont frénétiquement élevées ici et là, cela peut très vite rendre la vie stressante.

Après avoir pesé le pour et le contre, voici nos conseils pratiques:

[Vivre à Dubaï] – Les formalités

Visas & procédures

Si vous êtes français, le visa de visite est délivré automatiquement à votre arrivée pour une validité de 90 jours. Mais si vous souhaitez vous installer pour plusieurs années, vous devez obtenir un visa de résidence. A Dubaï, les dirigeants des sociétés free-zone, les employés ainsi que leurs familles bénéficient facilement d’un visa de résidence et de travail d’une validité de 3 ans renouvelables. En effet, une société domiciliée en zones franches permet non seulement de faire du commerce mondial mais donne également le droit de résider dans les Emirats Arabes Unis pour plusieurs années.

Voici les procédures ainsi que les pièces à fournir pour toute demande de visa :

  • Une copie du diplôme
  • Un relevé bancaire avec un compte minimum de AED 75 000
  • Un flex-office : une pièce justificative que vous disposez d’un bureau à Dubaï, AED 5 000 par an au moins.
  • Visite médicale obligatoire et prise d’empreintes

Il est important de comprendre que non seulement vous devez bien vous renseigner sur les démarches à suivre mais il faut également se renseigner régulièrement auprès des services de l’immigration car les formalités évoluent souvent à Dubaï.

 

[Vivre à Dubaï] – Se loger à Dubaï

Le Port

Dubaï est une grande ville dotée d’une architecture ultramoderne et luxueuse. Vous y trouverez certainement une habitation à votre goût. Villas ou appartements, meublés ou non meublés, le type de logement varie en fonction de votre choix. Si vous préférez vivre dans les beaux quartiers, les plages ou les gratte-ciels, vous pouvez chercher du côté de La Marina, Le mirdif, Les Arabian Ranches, Business Bay, Jumeirah Lake et Downtown Burj Dubai. Cliquez ici pour en savoir plus sur les 7 meilleurs quartiers à Dubaï.

Il faudra prendre en compte le style de vie que vous souhaitez profiter, la position de votre logement par rapport à votre lieu de travail, l’accès aux différents endroits qui vous intéressent comme la plage, les magasins ou les clubs, la distance des écoles et des services de santé. Ce sont des facteurs importants qui permettront de mieux orienter vos recherches en vue d’acquérir ou louer un appartement. Cliquez ici pour découvrir comment se déroule l’achat d’un appartement à Dubaï.

 

[Vivre à Dubaï] – Travailler à Dubaï

 

Le marché de l’emploi à Dubaï est un des plus ouvert au monde, poussé par une forte compétitivité dans un univers cosmopolite. Mais l’anglais est exigé pour la majeur partie des secteurs d’activités les plus intéressants, comme l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, l’industrie du luxe, l’informatique et les nouvelles technologies.

Il n’y a pas de salaire minimal à Dubaï, la durée légale de travail est de 48 h par semaine avec un droit de congé de 30 jours par an. Dans certains secteurs d’activité, on priorise le recrutement des locaux, notamment dans les agences de voyages, les agences immobilières, les banques et les assurances. Si vous voulez travailler à Dubaï, vous devez avoir un sponsor, c’est un tuteur qui peut être un individu ou une entreprise qui prend les responsabilités pénales de vos infractions judiciaires.

Il ne tient qu’à vous de trouver le travail qui vous plaît dans ce véritable melting-pot où les rêves deviennent parfois réalité. Dernière petite chose, les jours de week-end sont le vendredi et le samedi, dimanche est donc le premier jour de la semaine.

 

[Vivre à Dubaï] – Education à Dubaï

 

Avec une population cosmopolite, Dubaï s’engage à assurer une éducation internationale de qualité. Pour les expatriés, il est conseillé de faire inscrire leurs enfants dans plusieurs établissements car il arrive que les listes d’attente soient très longues. Mais si vous êtes résidents à certains ensembles immobiliers, vos enfants seront prioritaires sur la liste. C’est un avantage à prendre en compte. Les écoles privées ne manquent pas en ville, de la crèche à l’université, suivant le programme baccalauréat international ou le système français, il est tout de même à noter que le cours d’arabe est obligatoire dès l’âge de 4 ans peu importe le système scolaire.

Les écoles privées françaises à Dubaï sont financièrement plus abordables par rapport aux écoles britanniques ou américaines. Elles sont toutes équipées de piscine et de salle de sport, et les journées commencent à 8h pour se terminer vers 15h et allégées durant la période du ramadan, le premier jour de classe est dimanche et jeudi le dernier de la semaine. L’année scolaire est répartie en trois trimestres : automne, printemps et été.

Les crèches accueillent en moyenne les bébés âgés de 12 mois, il faut prévoir un budget annuel d’environ AED 30 000 pour la maternelle bien que les frais varient selon l’établissement de votre choix. Quelques écoles primaires font passer des tests d’entrée. Il y a les cours avancés, le SAT, l’IGCSE, le GCE ou CBSE, le Baccalauréat international à partir du secondaire. Les écoles supérieures de Dubaï témoignent de l’excellence du modèle éducatif international un des meilleurs au monde. Il y a Dubai International Academic City qui abrite les plus grandes universités et facultés consacrées aux études supérieures et au développement intellectuel. Des écoles spécialisées sont également disponibles pour des besoins éducatifs particuliers, comme pour les enfants souffrant de dyslexie ou de TDAH.

Pour plus de détails, vous devez vous renseigner directement auprès des établissements et institutions afin de rassembler le maximum d’informations.

 

[Vivre à Dubaï] – Cultures à Dubaï

Ayant seulement 25% de la population originaire de l’émirat, Dubaï abrite des immigrés venues des quatre coins du monde. Malgré cette population composée d’une grande majorité d’étrangers, l’Arabe demeure la langue officielle et l’Islam la religion principale. Il n’est pas rare de croiser des Arabes du Golfe vêtus de Dishdashas et des Abayas Dubaï.

Découvrez en quelques lignes l’essentiel de ce que vous devez savoir sur la culture à Dubaï :

Les Dubaïotes

La famille est très importante pour eux. Ils sont très ouverts et accueillants. Il se peut que vous soyez invité à rejoindre une famille émiratie pour un rafraîchissement.

La religion

La majorité de la population se révèle être musulmane. La Grande Mosquée de Jumeirah : l’un des rares mosquées à accueillir des non-musulmans lors des visites guidées

Culture village

Un village dédié à la culture situé sur les bords du Creek et regroupant des institutions culturelles (promouvant l’éducation, la danse, l’art, la musique, etc.), des musées, des docks, des souks Il vise à réaffirmer l’histoire du Moyen-Orient et à expliquer le riche héritage culturel de Dubaï, entre tradition et modernité.

Les musées

Le musée de Dubaï situé dans le Fort Al Fahidi qui présente le mode de vie traditionnel dans l’émirat. Le musée de la femme situé à Bait Al Banat à Deira pour s’enrichir de l’histoire des femmes à travers les âges.

Nombreuses autres initiatives ont été prises par les entreprises à Dubaï afin de redorer son image de destination culturelle. Ajouté à ce qu’on a cité ci-dessus, on peut aussi découvrir l’opéra de Dubai et des galeries d’art.

 

[Vivre à Dubaï] – Sortir à Dubaï       

DIFC by night

La vie nocturne à Dubaï est riche et variée. Quels que soit vos goûts musicaux ou l’atmosphère que vous préférez, vous trouverez le lieu idéal qui va parfaitement vous convenir.

Parmi les nombreux endroits magnifiques de Dubaï, nous avons sélectionné 3 plans originaux pour vous donner une idée de sortie.

Les Beachclubs

Se détendre sur la plage en profitant du son des DJ, les Beachclubs sont très apprécié à Dubaï. En particulier, Nikki Beach, qui est situé sur l’île de Pearl Jumeriah. C’est une beachclub très festive. Animé du matin jusque tard le soir, cette plage privée attire une clientèle branchée.

Les bars et clubs

La vie nocturne à Dubaï est passionnante avec ses nombreux clubs et bars. On peut sortir tous les soirs avec les soirées à thème et les spectacles qui y sont proposés. Quant à l’alcool, il faut avoir 21 ans pour avoir le droit d’en consommer, mais il en va différemment dans les clubs et les bars.

Les cinémas

Comme la plupart des cinémas de Dubaï se trouvent dans un centre commercial, le combo shopping- et soirée ciné est fréquente. Les derniers films hollywoodiens et bollywoodiens y sont à l’affiche. Particulièrement, il peut être intéressant de regarder un film sous les étoiles, car certains cinémas sont en plein air.

[Vivre à Dubaï] – Transport et communication à Dubaï

DIFC

Le transport

Vu la chaleur et l’étendue de la ville, la marche à pieds n’est pas la meilleure façon de se déplacer à Dubaï. Le moyen de transport le plus économique est le métro qui est entièrement automatisé. Se déplacer en taxi est aussi une solution pratique. Les services Uber et Careem sont disponibles si vous désirez utiliser des applis pour réserver un taxi. Mais si vous voulez être autonome et plus flexible, louer une voiture semble être une bonne idée. Le bus est une autre alternative pour se déplacer à Dubaï. Une autre façon de découvrir la ville depuis les eaux est le bateau. Et enfin et en hiver pour de courts trajets, le vélo peut être intéressant.

Les communications

Concernant les opérateurs téléphoniques, Dubaï en a 3 : DU, Etisalat et Virgin Mobile. DU et Etisalat proposent des forfaits internet intéressants. Il faut savoir que tout recours à un réseau privé virtuel est passible de prison et d’une amende. Certains sites internet sont également bloqués, comme les sites pornographiques, les contenus politiques critiques ou les informations offensives pour la religion. Quant à la wifi, est disponible un peu partout : dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, etc.

 

[Vivre à Dubaï] – Santé à Dubaï

L’assurance santé

Elle est obligatoire et permet de couvrir les soins en cas d’urgence, les visites chez un médecin généraliste ou spécialiste, les tests et les examens qu’ils prescrivent, la kinésithérapie, les interventions chirurgicales réparatrices, et les soins liés à la maternité.

Les pharmacies

Il est facile de trouver une pharmacie à Dubaï même au beau milieu de la nuit. De nombreux médicaments peuvent être achetés sans ordonnance. On peut aussi trouver certains médicaments généralistes dans les supermarchés et dans les grands magasins.

Les hôpitaux et les cliniques

Dubaï recense les meilleurs hôpitaux des Emirats Arabes Unis ainsi que les médecins les plus talentueux au monde. Les standards de soins qui y sont proposés sont conformes aux normes qui existent en France. L’un des meilleurs endroits pour traiter un patient de toute maladie est sans doute le Dubai HealthCare City.

 

Si vous avez des questions sur l’expatriation à Dubaï, n’hésitez pas à nous contacter.

Articles Similaires

La liste de contrôle ultime lors du déménagement dans une nouvelle maison à Dubaï

Si vous envisagez d'emménager dans une nouvelle maison à Dubaï, vous devez savoir comment cela...

continuer la lecture

Trouver un nouveau logement ou renouveler l’ancien: le dilemme d’un locataire à Dubaï

Les locataires reçoivent un préavis de 90 jours pour décider de renouveler ou de quitter...

continuer la lecture

Acheter ou louer à Dubaï: comparaison avantages et inconvénients

De nombreuses personnes décident souvent de manière précaire de louer ou d’acheter une maison....

continuer la lecture

Rejoignez la discussion