Comparer les biens

Achat d’un appartement à Dubaï – Comment ça se passe?

Achat d’un appartement à Dubaï – Comment ça se passe?

De nombreux étrangers sont intéressés par l’achat d’un appartement à Dubai  en résidence principale, secondaire ou pour l’investissement locatif. En effet, l’achat d’un bien à Dubai peut s’avérer être très intéressant tant dans le but de diversifier ses investissements que de profiter de hauts rendements locatifs, d’un cadre de vie unique et de la fiscalité avantageuse. En effet, les loyers ne sont pas imposables sur les revenus, il n’existe pas d’impôt sur la plus value et la taxe sur la transmission de patrimoine est inférieur à 1% !

Comment se déroule l’achat d’un appartement à Dubai?

Le processus d’achat d’un appartement à Dubai a été grandement amélioré ces dernières années permettant de fluidifier les transactions et de renforcer la sécurité tant pour l’acheteur que pour le vendeur, notamment par la réforme du Land Department (Equivalent des cabinets de notaires) et la professionnalisation des agents immobiliers régulée par la RERA.

Lorsqu’on souhaite acquérir un appartement à Dubai, il faut procéder par étapes.

1. Prendre contact avec un agent immobilier avant votre arrivée

La première des choses à faire et de prendre contact avec un agent immobilier dubai, afin que celui-ci puisse cerner votre profil et les objectifs de l’achat d’un appartement à Dubai. N’hésitez pas lors de cette première prise de contact de nous donner les informations suivantes:

– Budget alloué à cet achat
– Fond disponible ou recours à du financement
– Type d’investissement: résidentiel, locatif
– Quartiers souhaités (si défini)
– Date de réalisation de l’achat
– Appartements à la vente qui ont marqué votre attention sur notre site

Ainsi que les informations pour vous contacter (Nom et prénom, lieu de résidence pour le décalage horaire, Email et téléphone).

L’ensemble de ces informations nous permettront de faire une sélection de biens immobiliers adaptés à votre profil en vous conseillant de manière à sécuriser et optimiser votre investissement. Nous vous enverrons une présélection par email.

Sachez par ailleurs, qu’un broker (courtier) comme notre société à la possibilité de vous offrir l’intégralité des biens sur le marché et surtout vous proposez des biens appartenant à des promoteurs sans avoir à payer de commissions! Vous disposez de plus de 10 ans d’expérience, d’un accompagnement en français, anglais et arabe, et d’un suivi professionnel sans frais supplémentaire.

2. Prise de Rendez-vous

Il est primordial si vous avez un intérêt pour investir à Dubai, de venir découvrir le pays, cela vous permettra réellement de sentir son attractivité et de forger votre jugement. Néanmoins, si vous connaissez déjà Dubai, disposé d’un compte bancaire sur place, il est possible de faire la transaction à distance.

Vous planifiez de vous rendre à Dubai, contactez-nous en nous donnant vos dates de séjours, vos disponibilités. Nos bureaux sont situés à proximité du Mall Of Emirates dans le quartier de Al Barsha, néanmoins nous pouvons également nous rencontrer à votre hôtel.

3. Visite des appartements

Généralement le premier rendez-vous se déroule en 3 étapes:
– Présentation de Dubai, et du marché immobilier 
– Visite des lieux majeurs afin de vous faire une idée sur la ville
– Visite des appartements sélectionnés

La visite des appartements peut se dérouler sur plusieurs journées, si vous n’avez pas trouver le bien souhaité.

4. Ouvrir un compte bancaire de type « Saving Account » à Dubaï.

Ce genre de compte vous donne la possibilité de faire des dépôts d’argent sur votre compte. L’ouverture de ce type de compte s’effectue très rapidement et cela vous permettra de transférer de l’argent depuis l’étranger et d’émettre des chèques de banque (« Manager’s Cheque »). Afin d’ouvrir un compte en banque à Dubai, nous avons besoin de vos six derniers relevés de compte bancaires originaux et attestés. L’attestation des originaux de relevés doit se faire directement chez votre banquier permettant d’authentifier les relevés de compte. Dans le cas ou vous vivez dans un pays anglophone, vous pouvez demander une « bank reference letter » ou une lettre de référence bancaire stipulant que vous disposez bien d’un compte en banque.

5. Signature du compromis de vente

Nous nous chargeons de préparer un MOU (Memorandum Of Understanding), équivalent d’un accord écrit entre acheteur et vendeur (Compromis de vente). Ce document reprend le prix de vente, la commission, la date de transfert de propriété, numéros de passeport d’acheteur et vendeur.
Dans le cas où vous avez besoin de temps pour transférer le titre de propriété, un acompte de 10%vous sera demandé pour réserver le bien.

Le vendeur s’engage quant à lui à fournir une NOC (Non Objection Certificate) auprès du promoteur immobilier ou gestionnaire de la résidence. Une NOC est une lettre de la part du promoteur/gestionnaire vous assurant que le vendeur a le droit de vendre son bien et est à jour quant aux paiements de toutes charges.

5. Transfert de propriété

Une fois tous les documents réunis et les fonds arrivés à Dubaï, nous prenons pour vous un rendez-vous au Trustee, un notaire agréé par le Land Department (Branche gouvernementale qui se charge des transferts de propriétés). Acheteur, Vendeur et Agent(s) se rencontrent au Trustee, et la transaction a lieu. Le notaire demande des frais d’environ 4% du prix d’achat.

6. Gestion locative (optionnelle)

Nous nous chargeons de louer votre appartement.
– Mise en avant sur nos sites Internet
– Visites
– Rédaction du contrat de location
– Etat des lieux
– Transfert des loyers sur votre compte

Pour tout appartement acheté via notre société nous vous offrons 3 mois de gestion locative.


Le temps moyen d’une transaction varie de 5 à 15 jours.

Même si la procédure d’achat parait assez simple en pratique, la présence d’un agent est indispensable pour sécuriser la transaction. En effet ce dernier à la charge de rédiger le compromis de vente, vérifier l’ensemble des documents contractuels (MOU, NOC) et juridiques (Titre de propriétés…). L’agent est en effet habilité à vérifier l’authenticité du titre de propriété.

De plus, un agent immobilier expérimenté vous sera d’une aide précieuse afin de :

  • Trouver l’appartement le plus adapté à vos besoins (locatif, plus value, pour y vivre…)
  • Vous aider à négocier avec le vendeur
  • Vous donner toutes les informations concernant le bien immobilier, son promoteur…
  • Vérifier les documents (titre de propriété, NOC)
  • Rédiger le compromis de vente (MOU)
  • Vous accompagner au notaire pour le transfert de propriété.

Quel est la commission de l’agent immobilier lors de l’achat d’un appartement à Dubai?

Le taux de commissions varie en fonction de l’implication de l’agent dans la transaction. Nous vous offrons la possibilité d’avoir un service immobilier à la carte :

Achat promoteur :  0%! Nous sommes rémunérés par le promoteur et assurons le suivi.

Transaction classique (vendeur individuel, particulier)  : 2% du prix d’achat.

Transaction complexe : Sur devis : Si l’achat se fait via une société et nécessite une intervention de notre département juridique par exemple.

Notre métier d’agent immobilier démarre à la première prise de contact et se termine au transfert de propriété.

Pourquoi acheter un appartement à Dubai?

L’attractivité de l‘immobilier à Dubai est assez récente, 2002 étant l’année charnière, avec la loi autorisant les étrangers à acquérir un bien en pleine propriété (freehold à Dubai). Depuis, cette date l’immobilier à Dubai à connu un intérêt grandissant attirant de plus en plus d’acteurs souhaitant pour beaucoup profiter du fort développement de Dubai et de son attractivité grandissante (+ de 10% de croissance pendant prés de 6 ans).

Dubai est l’un des marchés immobiliers les plus attractifs pour acheter un appartement:
– Prix /prestations attractif (moins chère que Paris, Londres, New York, Hong Kong ou Singapour!)
– Fiscalité avantageuse: pas d’impôt
– Appartements de grand standing avec excellentes qualités de finitions et facilités (piscine, salle de sport)
– Des rendements locatifs élevés, entre 5% et 10% NET
– Une législation en faveur de l’investisseur (Location à l’année, paiement à l’avance)
– Un pays en fort développement et doté d’excellentes infrastructures.

Dans le cas ou vous souhaitez investir ou simplement avoir de plus amples informations concernant l’achat d’un appartement à Dubai, contactez Dubai Immobilier , car en plus de disposer d’une large sélection d’appartements dans les quartiers les plus attractifs de Dubaï. Nous vous présenterons les différents schémas d’investissement adaptés à votre situation, les lieux et biens les plus adaptés et vous accompagnerons durant tout le processus d’achat, de la recherche au transfert de propriété.

Nota : Nous avons la possibilité de vous offrir l’intégralité des biens sur le marché à Dubai. Les biens présent sur notre site ne représente qu’une infime partie.

<span class="meta-nav">←</span> Anciens articles

Pourquoi investir à Dubaï?

Dubaï s’est imposée en deux décennies comme l’une des grandes capitales économiques et...

Continuer la lecture

Location à Dubai

Procédure de location d’un appartement ou d’une villa à Dubaï  Vous êtes expatriés à...

Continuer la lecture