Comparer les biens

Location à Dubai

Location à Dubai

Procédure de location d’un appartement ou d’une villa à Dubaï 

Vous êtes expatriés à Dubaï ou vous prévoyez de venir vous installer prochainement dans l’émirat. Retrouvez un guide complet avec l’ensemble des étapes pour louer un bien immobilier à Dubaï.

Ce qu’il faut savoir :

-Les locations d’appartements et villas à Dubaï se font sur des contrats d’un an renouvelable, avec un paiement de l’année à l’avance de l’année ou par l’émission de chèques postdatés couvrant la durée de location (2, 4, 6 chèques post datés à fournir à la signature).

-La signature du contrat se fait généralement moins de 15 jours avant votre emménagement, les propriétaires refusant quasi-systématiquement les réservations plusieurs mois à l’avance, du moins sans paiement des loyers.

DOCUMENTS NÉCESSAIRES :

  • Votre passeport
  • Votre visa résident (Si ce dernier est en cours de procédure, une lettre de votre société indiquant que les démarches visant à l’obtention du visa de résident sont en cours suffira)
  • Un chéquier (ou l’accord préalable de votre société si cette dernière prend en charge votre loyer)

PROCÉDURES :

  1. Définir vos critères, cibler les quartiers et établir un budget :
    En fonction de votre style de vie, de vos besoins en termes de surface et prestations, de vos centres d’intérêt (proximité des écoles, de votre lieu de travail) ainsi que votre budget et date d’emménagement, indiquez à votre agent immobilier un maximum d’informations afin que ce dernier puisse vous conseiller sur le ou les quartiers les plus adaptés à vos exigences et préparer une sélection pertinente.
  2. Organisation des visites :En fonction des critères partagés avec l’agent, une sélection de plusieurs biens correspondant à vos critères tant en terme de prestations, de budget et d’emplacement géographique sera réalisée par l’agent avant de procéder aux visites.L’échange d’information est donc important afin de pouvoir bien cibler les biens, et ainsi gagner du temps dans les visites et se concentrer que sur des biens offrant un réel intérêt par rapport à vos besoins.
  3. Réserver l’appartement :
    Une fois l’appartement ou la villa de votre choix trouvé, il vous faudra procéder à la réservation du bien.5% à 10% du montant annuel du loyer vous sera demandé pour réserver l’appartement ou la villa.Cet avance de loyer servant à la réservation du bien n’est pas remboursable.
  4. Signature du contrat :
    Dans la même journée, ou dans les jours suivants, l’agent préparera un contrat de location, et vous fournira les documents légaux (passeport du propriétaire, titre de propriété). Au moment de la signature, vous devrez remettre le ou les chèques de loyer, faire l’état des lieux, signer le contrat et récupérer les clefs ainsi que les documents légaux joints au contrat.

L’équipe Dubai-Investissement vous accompagnera dans chaque étape en vous fournissant une assistance en Français, agissant comme tiers de confiance entre vous et le propriétaire.

QUELS SONT LES FRAIS IMMÉDIATS :

  • 5 % de frais d’agences payable par le locataire (calculé sur le montant annuel de la location)
  • 5 à 10% de caution (calculé sur le montant annuel de la location)
  • Pour un appartement : 1000 AED de caution et 150 AED de frais de connexion d’eau et d’électricité. L’organisme étatique d’eau et d’électricité se nomme DEWA (Dubai Water and Electricity Authorities)
  • Pour une villa : 2000 AED de caution et 150 AED de frais de connexion d’eau et d’électricité. L’organisme étatique d’eau et d’électricité se nomme DEWA (Dubai Water and Electricity Authorities)
  • Connexion internet : à définir en fonction du débit souhaité. Abonnement à partir de 279 AED par mois.
  • Pour certaines résidences, des frais de climatisation sont à prévoir. Votre agent vous renseignera.
  • Enregistrement du contrat de location auprès de la RERA (organisme de régulation des marchés immobiliers) : Environ 200 AED

QUELS SONT LES FRAIS À VENIR :

  • Municipality fees : Chaque locataire est redevable d’une taxe municipale calculée sur une base de 5% du montant du loyer annuel et directement greffé sur votre facture Eau et Electricité (DEWA), payable mensuellement.
  • Facture d’eau, d’électricité
  • Climatisation (dans certains buildings)
  • Internet

Nota : Les charges de copropriétés sont payées par le propriétaire.

Questions fréquentes

Les agences à Dubai, travaillent ensemble et disposent d’un listing de biens communs. Si vous avez trouvé un appartement ou une villa correspondant à vos attentes, mais êtes plus en confiance avec un interlocuteur français, vous pouvez faire appel à une agence francophone sans surcoût, comme notre agence par exemple.

Le paiement au comptant ou par virement bancaire est acceptable.

Votre agent immobilier peut s’occuper des abonnements à l’eau et à l’électricité à votre place, moyennant 500 AED

La réservation d’un bien ne peut s’effectuer trop à l’avance. Un bien disponible aujourd’hui ne le sera plus dans 4 mois, le marché locatif reste dynamique du fait d’une croissance exponentielle de la population. Dans la plupart des cas, les propriétaires souhaitent que le contrat de location débute dans les 15 jours suivant la réservation. Si vous avez un réel intérêt pour un bien, et vous souhaitez un délai un peu plus long pour organiser votre emménagement, faites en part à votre agent afin qu’il essaie de négocier avec le propriétaire.

Vous pouvez louer un appartement en courte durée ou le propriétaire prendra en charge l’eau, l’électricité et internet. Les loyers sont un peu plus chères que sur des contrats à l’année, mais en contre partie vous bénéficiez de la flexibilité d’un contrat de courte durée.