Inauguré en 2017, le Lycée Français Jean Mermoz (LFJM) porte le nom de l’aviateur, explorateur et aventurier français – Jean Mermoz. Le lycée Jean Mermoz est la première école à ouvrir en son nom au Moyen-Orient. Les écoles Jean Mermoz sont reconnues dans le monde entier pour la qualité de l’enseignement qu’elles offrent. Cette école est une nouvelle entrée dans le secteur éducatif déjà compétitif de Dubaï qui dispose d’excellentes écoles à programme français.
A propos du Lycée Français Jean Mermoz
Le lycée Jean Mermoz est une école française située dans le quartier d’Al Quoz, une communauté résidentielle et commerciale de Dubaï. L’école a été fondée en 2017 et est l’une des nouvelles écoles françaises de Dubaï. Elle offre un enseignement aux élèves inscrits de la petite section à la quatrième (année scolaire 2021 – 2022).
Bien que le français soit la langue d’enseignement sur le campus, Jean Mermoz met en accent également l’Anglais et l’Arabe. Outre des installations scolaires exceptionnelles, l’école encourage les élèves à participer à toute une série d’activités extrascolaires. Parmi les activités extra-scolaires proposées par l’école, citons le football, les échecs, les arts visuels, la gymnastique, le club d’intelligence artificielle, la natation et bien d’autres encore.
Les étudiants du Lycée Jean Mermoz
La grande majorité des étudiants au lycée Jean Mermoz sont français (54%), 7% sont libanais, 6% Canadiens. Actuellement, 700 étudiants y sont inscrits avec 48 nationalités différentes.
Le nombre volontairement limité à quatre classes par niveau favorise l’épanouissement et le bien-être des élèves au sein d’une structure à taille mesurée.
L’enseignement et sa particularité par rapport à la France
Le lycée français Jean Mermoz est un nouvel établissement à Dubaï. Le programme officiel français est dispensé en langue française et l’accent est mis sur les langues arabe et anglaise.
L’enseignement des langues étrangères est un axe fort du projet éducatif du Lycée Français Jean Mermoz : programme du ministère émirien pour l’enseignement de la langue arabe et Cambridge English pour l’enseignement de la langue anglaise. Une séance par jour est dispensée en anglais dans toutes les classes dès la petite section de maternelle.
Impact de la pandémie de COVID-19
Le gouvernement de Dubaï a élaboré des protocoles que les écoles doivent suivre jusqu’à ce que la pandémie soit terminée. Il s’agit d’une approche et d’un effort cumulatifs visant à assurer la sécurité et la santé de tous, y compris des élèves, des enseignants, des parents et de toutes les tierces parties concernées. Le KHDA a publié les protocoles pour la réouverture des écoles sur leur site officiel.
Le Principal du lycée Jean Mermoz nous informe que le nombre d’élèves au sein du lycée a augmenté. Effectivement, avec 560 élèves inscrits l’année scolaire 2019-2020, 700 élèves y sont inscrits pour l’année 2020-2021.
Inscription
Pour les familles qui seraient intéressées d’inscrire leurs enfants au Lycée Français Jean Mermoz, les inscriptions sont ouvertes dès le mois d’octobre.
L’ensemble de la procédure administrative d’inscription s’effectue en ligne. Les visites et les entretiens peuvent se faire sur le campus ou en visioconférence, au choix de la famille. Un système de prise de rendez-vous en ligne facilite l’organisation.
Nous remercions Monsieur Thomas Dentinger, Principal du lycée Jean Mermoz, pour toutes ces informations.
Pour plus d’information:
- Site web : https://lfjm.education/fr/
- Inscription : https://lfjm.education/fr/inscriptions/procedure-inscription
- Contact : https://lfjm.education/fr/contacts