Retraite à Dubaï : un guide pour les retraités expatriés

Retraite à Dubaï : un guide pour les retraités expatriés

Située dans les Émirats Arabes Unis, Dubaï est une destination passionnante avec une population multiculturelle. Privilégiant les commodités, la ville offre une qualité de vie exceptionnelle aux retraités. La ville est aussi réputée pour son éventail d'expériences de vie qui mettent la commodité au premier plan. Bref, passer la retraite à Dubaï est une expérience unique en son genre.

Avec le visa de retraite, vous pouvez passer la retraite dans l'un des endroits les plus sûrs et à la croissance la plus rapide du monde. Lisez notre article pour avoir les informations clés de la retraite à Dubaï.

Le visa de retraite

Dubaï accueille tous les retraités. Dans le cadre du programme de retraite, tous les expatriés, y compris leur conjoint peuvent obtenir un visa de retraite de 5 ans avec possibilité de renouvellement. Pour être éligible, le retraité doit avoir au moins 55 ans et remplir l'un des critères financiers suivants :

  • 1ère option : 20 000 AED (environ 4 700 EUR) de revenus mensuels provenant d'une pension ou d'un précédent employeur.
  • 2ᵉ option : 1 million d'AED (environ 273 000 EUR) d'épargne dans un dépôt fixe de 3 ans.
  • 3ᵉ option : 2 millions d'AED (environ 545 000 EUR) de biens immobiliers non hypothéqués.
  • 4ᵉ option : Une combinaison des options 2 et 3 d'une valeur d'au moins 2 millions d'AED (environ 545 000 EUR). Et ce, sous la forme d'un dépôt fixe sur 3 ans et d'un bien immobilier non hypothéqué.

Les avantages de la retraite à Dubaï

retraite à Dubaï

Il existe de nombreux avantages de prendre sa retraite à Dubaï. En voici quelques exemples :

Un style de vie unique

Abritant plus de 200 nationalités, Dubaï est une destination cosmopolite qui unit les cultures, les croyances et les valeurs sous une bannière de tolérance et de diversité. Bien que l'arabe soit la langue officielle, Dubaï est une ville multilingue où l'anglais est la langue la plus parlée.

Par ailleurs, les retraités de Dubaï ont accès à un mode de vie sain en plein air, avec un large éventail d'options de remise en forme. À Dubaï, les retraités peuvent se promener, faire du jogging le long des plages de sable, se détendre dans de magnifiques jardins ou faire de la randonnée. En outre, Dubaï est généralement un endroit très sûr pour la retraite, avec un faible taux de criminalité.

Un système de santé de classe mondiale

Dubaï possède l'un des meilleurs systèmes de santé publique au monde, offrant un niveau élevé de soins médicaux. Concernant l’assurance-maladie, les retraités peuvent choisir parmi un vaste réseau d’établissements.

Par ailleurs, la plupart des professionnels de santé ont été formés à l'étranger, comme aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Inde ou en Europe. Il y a donc de fortes chances que vous trouviez un médecin qui parle votre langue. En outre, il existe de nombreuses pharmacies à Dubaï, où vous pouvez trouver des médicaments en vente libre ou sur ordonnance. Bref, si vous pouvez vous permettre de prendre votre retraite à Dubaï, vous pouvez être serein sur la qualité des soins de santé.

Des commodités

Dubaï offre à ses retraités les expériences de vie les plus confortables et les plus pratiques. À Dubaï, il est facile et abordable d'obtenir des services à domicile ou de la livraison rapide de nourriture.

En outre, Dubaï répond à tous vos besoins en matière de shopping. On peut citer les grands centres commerciaux tels que le Dubai Mall, le Mall of the Emirates et City Walk. Dubaï possède également des lieux de shopping plus traditionnels, comme le souk de l'or et le souk des parfums. Vous pouvez également vous réjouir des grandes fêtes du shopping organisées dans toute la ville, comme le Dubai Shopping Festival (DSF) et le Dubai Summer Surprises (DSS).

Proximité et connectivité

Dubaï se classe parmi les meilleures villes du monde en matière de connectivité. L'aéroport international de Dubaï (DXB) relie plus de 240 destinations par l'intermédiaire de 140 compagnies aériennes.

À cela s’ajoute la situation géographique idéale de Dubaï, à mi-chemin entre l'Ouest et l'Est. Grâce à cette proximité, les retraités peuvent se rendre partout en Europe, en Asie et en Afrique en moins de huit heures.

La proximité et la connectivité de Dubaï permettent aux retraités d’entrer facilement en contact avec leurs proches du monde entier. Aussi, cela permet de rentrer chez soi rapidement et facilement, et de découvrir des destinations de vacances exotiques.

Les inconvénients possibles de la retraite à Dubaï

Bien que la retraite de Dubaï présente beaucoup d’avantages, il y a tout de même quelques points que vous devez garder à l'esprit. Voici les plus importants :

Le coût de la vie

Bien que vous n'ayez pas à payer d'impôt sur le revenu, le coût de la vie à Dubaï peut être assez élevé. Après tout, le style de vie luxueux dont jouissent de nombreux résidents n'est pas bon marché.

Comparé à d'autres lieux de retraite populaires, Dubaï est en fait l'un des plus chers, avec une moyenne de plus de 3 000 AED par mois pour une personne.

Le climat

Dubaï a un climat désertique chaud, ce qui signifie que les étés sont extrêmement chauds et humides. Par ailleurs, les températures de juin à septembre peuvent atteindre des niveaux inconfortables, avec une moyenne de 33,4°C.

Les températures élevées ne peuvent pas convenir à tout le monde, surtout aux personnes âgées. Effectivement, ces derniers sont davantage exposés aux maladies liées à la chaleur.

La différence culturelle

Si vous êtes originaire d'un pays occidental, les lois strictes de Dubaï peuvent vous surprendre. Il y a des choses que vous aviez l'habitude de faire librement, mais qui peuvent vous causer des problèmes avec la loi si vous les faites à Dubaï. Il s'agit notamment des démonstrations d'affection en public, de l'habillement "immodeste", des jurons, de l’adultère, etc.

En outre, pendant la période de jeûne du Ramadan, manger ou boire pendant les heures de la journée en public est profondément irrespectueux.

Trouvez votre maison pour la retraite

Dubaï dispose d'une gamme incroyable d'appartements et de villas modernes au sein de communautés résidentielles. Que vous choisissiez de vivre au bord de la plage ou dans le centre-ville, nous avons une multitude d'options pour vous.

La plupart des communautés d'habitation sont situées à proximité de services essentiels tels que supermarchés, cliniques, pharmacies, parcs et piscines. Par ailleurs, nos promoteurs partenaires proposent actuellement des options pour les retraités. Pour avoir une idée générale des types de logements disponibles, contactez-nous.

Articles Similaires

Top 5 des activités pour les enfants à Dubaï

Dubaï est un paradis pour les vacances en famille. Des parcs à thème aux dunes du désert, les activités pour les enfants à Dubaï ne manquent pas !

continuer la lecture

VIVRE A DUBAI : Tout Ce Qu’il Faut Savoir (mise à jour 2021)

Vivre à Dubaï, le kit essentiel Vous désirez vivre à Dubaï? Nous allons vous expliquer...

continuer la lecture

S’installer à Dubaï avec un visa de retraite de cinq ans

Avez-vous déjà pensé à prendre votre retraite à Dubaï ? Eh bien, maintenant, avec l'annonce récente du visa de retraite à Dubaï, vous pouvez le faire.

continuer la lecture

Rejoignez la discussion

Call Now ButtonAppel