Comparer les annonces

Dubaï Digital: Transformer le Secteur Immobilier en une Economie Numérique

Dubaï Digital: Transformer le Secteur Immobilier en une Economie Numérique

Dubaï envisage de passer au numérique, car sa stratégie de croissance l’éloigne du tourisme traditionnel, de l’immobilier et du commerce. Les EAU ont récemment annoncé quelques changements dans le développement d’innovations numériques, notamment l’utilisation de données ouvertes, l’application de niveaux plus élevés de pratiques de commerce électronique et de plateformes de partage. Cela inclut également la robotique et la production d’intelligence artificielle.

La ville modifie ses règles de zone franche dans le cadre de son plan d’innovation après avoir souffert d’une offre excédentaire de bureaux. Les zones franches ont joué un rôle majeur dans le développement de l’économie de la région. Il existe environ 20 zones franches à Dubaï. Celles-ci permettent la propriété étrangère à 100% sans avoir besoin d’un sponsor local. Il sert également de guichet unique pour toutes les autorités. Aux fins de la TVA, ces sociétés sont considérées comme hors des Emirats Arabes Unis.

Cependant, des changements se produisent en dehors des EAU. De nouvelles règles sont mises en œuvre et la propriété étrangère à 100% est autorisée pour les sociétés opérant en dehors des zones franches. En effet, la facilité de faire des affaires est une priorité majeure du conseil de la zone franche de Dubaï.

Le gouvernement de Dubaï soutient de nombreuses entreprises en démarrage. Il renforce également ses liens avec l’Asie du Sud et de l’Est. Dubaï se classe au 9ème rang pour le nombre de startups par produit intérieur brut. Il se classe également 23ème sur la présence de grandes entreprises par habitant. Davantage d’initiatives prises par le gouvernement peuvent renforcer l’attrait de Dubaï en tant que marché immobilier le plus transparent de la région MENA.

Selon Jeremy Kelly, directeur de JLL Global Research, une géographie numérique mondiale est en train de naître et Dubaï tente d’y répondre. C’est la raison pour laquelle il met en œuvre des changements afin de se positionner comme une base solide pour les entreprises locales et internationales. De tels changements devraient entraîner des changements connexes dans le secteur immobilier. Pour les petites entreprises, ce qui pourrait attirer les investisseurs, ce sont les loyers qui échouent et davantage d’options. Dubaï a également un marché de bureaux caractérisé par de grandes entreprises, des multinationales et souvent des utilisateurs du secteur financier.

Dubaï n’investit pas uniquement dans l’innovation et la mise en œuvre de nouvelles règles. C’est aussi une vitrine. Le pays accueille l’ Expo 2020 qui mettra ses compétences en technologie à l’honneur. Son plan de «Dubaï intelligent» est également en cours. C’est une ville qui est chargée de la transformation numérique. Récemment, Smart Dubai, avec l’aide d’IBM, a lancé une plate-forme blockchain pour numériser l’économie et permettre au gouvernement de ne plus avoir de papier d’ici 2021.

La blockchain a été utilisée par plusieurs secteurs gouvernementaux tels que les soins de santé, l’éducation, l’énergie et les transports. L’Autorité des zones franches de l’aéroport de Dubaï a également lancé la première plateforme de commerce électronique de Dubaï pour les zones franches en juin 2018, à l’intention des entreprises internationales qui souhaitent se connecter et commercer via Dubaï. La plate-forme est une solution business-to-business qui utilise l’intelligence artificielle, les licences commerciales virtuelles et la technologie blockchain. Fadi Moussalli, responsable de JLL International Capital pour la région MENA, a déclaré que les réponses de Dubaï à l’économie numérique avaient un impact durable sur l’avenir de la ville et son marché immobilier.

 

Articles Similaires

À Quoi s’attendre sur le Marché Immobilier de Dubaï à Long Terme

La reprise économique de Dubaï a été soulignée dans le rapport annuel 2013 fourni par la...

continuer la lecture

L’Expo 2020 apporte l’essor de l’immobilier à Dubaï

Le total des transactions immobilières à Dubaï a atteint 204 milliards d'AED en 2017. Les...

continuer la lecture

Rejoignez la discussion