[Guide complet] Comment acheter un bien immobilier à Dubaï en 2023 ?

[Guide complet] Comment acheter un bien immobilier à Dubaï en 2023 ?

Dubaï est l'une des villes les plus dynamiques, avec un marché immobilier très prisé par les investisseurs et les acheteurs du monde entier. La ville connaît un boom immobilier depuis le début du siècle, avec de nouveaux développements qui surgissent un peu partout. Acheter un bien immobilier à Dubaï est aujourd’hui plus accessible et inspire la confiance, les nouvelles initiatives gouvernementales facilitant le processus d’achat.

Vous trouverez ci-dessous un guide complet, destiné aux investisseurs qui souhaitent acheter un bien immobilier à Dubaï.

Les différents types de propriétés à Dubaï

Acheter un bien immobilier à Dubaï : les différents types de propriétés à Dubaï

Dubaï possède un large choix d'unités résidentielles pour répondre à tous les besoins. Les appartements sont le type de propriété le plus courant à Dubaï, avec des résidences adaptées à tous les budgets. Ils sont généralement proposés dans différentes configurations, allant des studios aux trois chambres. Parmi les types d’appartements les plus recherchés à Dubaï, il y a notamment les duplex, les lofts, les appart-hôtels et les penthouses.

Les villas sont une autre option si vous souhaitez acheter un bien immobilier à Dubaï. Ces maisons spacieuses conviennent particulièrement aux familles, qui souhaitent avoir de plus grands espaces de vie et plus d’intimité. En outre, il y a également les townhouses (ou maisons de villes) et les propriétés commerciales telles que les immeubles de bureaux.

Les exigences pour acheter un bien immobilier à Dubaï

Pour acheter un bien immobilier à Dubaï, l’acheteur étranger doit seulement fournir une copie de son passeport. Aucun permis de résidence ou document spécial n'est requis. Les ressortissants étrangers peuvent ainsi acheter des propriétés en freehold (pleine propriété) et des propriétés en leashold (bail de 99 ans).

En outre, si vous souhaitez contracter un prêt hypothécaire pour financer votre achat, sachez que les nouveaux acheteurs expatriés aux EAU ont la possibilité d’emprunter jusqu’à 80 % de la valeur de la propriété, avec un acompte de 20 % seulement. Le revenu minimum requis pour contracter un prêt dépend du bien immobilier et de la banque que vous allez choisir. La plupart des banques approuvent les demandeurs dont le salaire mensuel est d’au moins 15 000 AED. Par ailleurs, les versements hypothécaires mensuels ne doivent pas dépasser 25 % du revenu mensuel, dans la majorité des cas.

Les étapes à suivre pour acheter un bien immobilier

Les étapes à suivre pour acheter un bien immobilier à Dubaï

Tout d’abord, il est essentiel de trouver le bon agent, enregistré auprès de la RERA (Real Estate Regulatory Agency). Vous avez besoin de quelqu'un qui non seulement comprend vos besoins, mais qui est également au courant de tous les détails juridiques et du marché. Voici les grandes lignes des étapes pour acheter un bien immobilier à Dubaï.

Acheter une propriété en freehold

– Accord de vente/MoU (Memorandum of Understanding) ou formulaire F entre l’acheteur et le vendeur

Après avoir sélectionné la propriété, et une fois que les deux parties se sont mises d’accord sur les conditions de la vente, elles sont tenues de signer le MoU. En général, l'agent immobilier prépare le contrat pour vous. À ce stade, un dépôt de 10 % est demandé comme preuve d’engagement.

Certificat de non-objection (NOC). Ce document certifie que toutes les charges de la propriété ont été réglés par le vendeur.

Délivrance du titre de propriété au nom de l'acheteur (délivré par le DLD) et remise des clés.

Une fois l'achat effectué, une demande doit être faite pour mettre à jour les registres de propriété auprès de la DEWA (Dubai Electricity and Water Authority). La signature du vendeur peut être requise pour cette demande, et des frais de nouveau raccordement seront appliqués.

Achat d'une propriété sur plan (off-plan)

– Inspection des plans de la propriété ou visite du site (avancement de la construction ou l’appartement/villa témoin.)

– Réservation : une fois que vous avez l'unité choisie, un accord de vente et d’achat (SPA) est signé avec le promoteur. La plupart des promoteurs demandent des frais de réservation, qui peuvent etre compris entre 5 et 10 %.

– Une fois le SPA signé, un contrat de vente initial, ou “oqoodi” est émis. Les frais d'Oqood représentent généralement 4 % du prix d'achat.

– Vous devrez ensuite effectuer les paiements conformément au plan de paiement prévu dans le contrat jusqu'à ce que la propriété vous soit remise.

Lors de la remise du bien à la fin du contrat, vous devrez inspecter la propriété afin de détecter les éventuels problèmes qui doivent être résolus. Une fois l'inspection terminée, un paiement final sera effectué pour recevoir vos cartes d'accès et vos clés. Votre agent vous aidera dans cette partie du processus pour s'assurer que tout se passe bien et que vous pouvez emménager dès que possible.

Les coûts associés à l'achat d'une propriété à Dubaï

Le coût total d'acquisition (TCA) est l'une des choses les plus importantes à savoir avant d'acheter un bien immobilier à Dubaï. Voici la liste des frais associés à l’achat d’une propriété dans l’Emirat :

1. Frais de transfert et d'enregistrement de la propriété

Les frais d'achat d'un bien immobilier à Dubaï comprennent les frais du Dubai Land Department (DLD). On peut considérer qu'il s'agit d'une taxe unique payée au gouvernement. Outre les frais DLD , les acheteurs doivent également payer les frais d'enregistrement de la propriété, qui dépendent de la valeur de la propriété.

Voici la répartition des frais de transfert et d'enregistrement :

  • Frais DLD = 4 % du prix de la propriété + Frais d'administration (580 AED pour les appartements et les bureaux, 430 AED pour les terrains, 40 AED pour les terrains hors plan).
  • Frais d'enregistrement pour les propriétés d'une valeur inférieure à 500 000 AED = 2000 AED + 5 % de TVA
  • Pour les propriétés évaluées à plus de 500 000 AED = 4000 AED + 5 % TVA
  • Frais d'enregistrement du prêt hypothécaire Dubai Land Department = Jusqu'à 0,25 % du montant du prêt + 290 AED

2. Frais d'agence

Pour faciliter l'ensemble de l'achat, les acheteurs engagent un agent immobilier compétent. Ce sont ces experts qui s'assurent que votre documentation et vos contrats sont à jour conformément aux lois des Émirats arabes unis.

Les dépenses peuvent être réparties comme suit :

  • Frais d'agence = 2 % du prix de la propriété + 5 % de TVA
  • Frais de transfert = 6 000 à 10 000 AED (environ)

3. Dépôt de garantie

Afin de garantir l'achat, les acheteurs doivent payer un dépôt de garantie spécifique, jusqu'à ce que la propriété soit complètement transférée. Le dépôt de garantie initial peut atteindre 10 % du prix de la propriété ou plus, selon la propriété. Le montant est généralement collecté par un courtier enregistré auprès de la RERA.

4. Frais d'hypothèque

Les acheteurs qui achètent la propriété par le biais d'un prêt sont tenus de payer les frais d'hypothèque à Dubaï par le biais des taux hypothécaires.

La répartition principale des frais d'hypothèque :

  • Frais de montage du prêt hypothécaire = 1 % du montant du prêt bancaire + 5 % de TVA.
  • Frais d'évaluation de la propriété = 2 500 à 3500 AED + 5 % de TVA.

5. Frais d'assurance

Dubaï n'a pas encore imposé l'assurance habitation obligatoire, mais elle est fortement recommandée pour les acheteurs. En effet, elle offre une protection optimale contre les éventuelles dommages. De plus, si l'acheteur achète la propriété via un prêt immobilier, il doit souscrire une assurance-vie.

Les frais d'assurance pour l'achat d'une maison à Dubaï sont répartis comme suit :

  • Assurance habitation = 1000 AED par an (environ)
  • Assurance vie = 0,4 % à 0,8 % du prêt décroissant par an (environ).

6. Frais de service de la propriété

Une fois que la propriété est transférée, l'acheteur est techniquement propriétaire de la propriété. Cependant, certaines charges y sont associées, comme les frais d'entretien annuels (frais de service), qui sont payés pour l'entretien de la propriété et des équipements. Les frais d'entretien sont basés sur l'indice de service et d'entretien RERA, en fonction du pied carré et sont payés au DLD.

7. Frais de l'Autorité de l'eau et de l'électricité de Dubaï (DEWA)

Les frais de DEWA constituent un autre aspect clé des frais d'achat d'un appartement à vendre à Dubaï. Il s'agit de l'organe directeur qui gère les connexions d'électricité et d'eau de Dubaï pour tous les ménages. Le coût de l'installation de DEWA varie de 2 000 AED à 4 000 AED, en fonction du nombre de compteurs.

Il s'agit là des coûts supplémentaires les plus observés dans le processus d'achat d'une propriété. Cependant, il peut y avoir plusieurs autres frais supplémentaires pour l'achat d'une maison à Dubaï, en fonction de la zone, du type et du mode d'achat.

Quelques conseils pour l’achat d’une propriété à Dubaï

  • Assurez-vous que le promoteur ou l’agence immobilière avec qui vous travaillez sont agréés par la RERA (Real Estate Regulatory Agency) et le DLD (Dubai Land Development).
  • Tenez compte du mode de vie de votre famille et des installations dont vous avez besoin à proximité.
  • Assurez-vous que vous avez pris en compte le coût total d’acquisition (TCA).
  • Vérifiez d'autres propriétés du promoteur pour évaluer la qualité du travail de celui à qui vous envisagez d'acheter une propriété.
  • Assurez-vous que le bien vaut la peine d'être investi en vérifiant son prix.
  • Soyez conscient de vos obligations contractuelles et consultez un conseiller juridique si nécessaire.

Achat d'un bien immobilier à Dubaï

Acheter un bien immobilier à Dubaï présente de nombreux avantages pour les non-résidents et les expatriés. Parmi ces avatages, il y a le système fiscal avantageux, le retour sur investissement intéressant, et surtout, l’éligibilité au visa de résidence sous certaines conditions.

Voilà qui conclut les étapes légales pour acheter une propriété à Dubaï. Mais la bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas à faire toutes ces démarches par vous-même. Nous sommes là pour vous accompagner dans ce processus et vous faciliter la tâche. Avec une connaissance complète de toutes ces démarches, nos agents immobiliers sont prêts à vous assister et vous conseiller durant l’ensemble du processus. Contactez-nous dès aujourd’hui !

Articles Similaires

Sharjah : une nouvelle loi autorise la pleine propriété immobilière aux expatriés

La pleine propriété de biens immobiliers à Sharjah est désormais possible pour toutes les nationalités. Voici ce que vous devez savoir.

continuer la lecture

Investissement immobilier à Dubaï : cinq choses que vous devez savoir

Souhaitez-vous réaliser un investissement immobilier à Dubaï ? Voici cinq choses que vous devez savoir afin de mener à bien votre projet.

continuer la lecture

CONFÉRENCES ET RENDEZ-VOUS PRIVÉS À BRUXELLES DU 24 AU 26 SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DUBAÏ, 8 SEPTEMBRE 2022 Dubaï Immobilier, l’agence immobilière leader...

continuer la lecture
Call Now ButtonAppel