Plan d’urbanisme de Dubaï : des réserves naturelles sur 60 % de la ville

Plan d’urbanisme de Dubaï : des réserves naturelles sur 60 % de la ville

Son Altesse le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats Arabes Unis et souverain de Dubaï, a lancé le plan d’urbanisme de Dubaï de 2040. Ce plan trace une carte future complète pour le développement urbain durable de la ville. Il vise à faire de Dubaï la ville offrant la meilleure qualité de vie au monde.

Le plan d’urbanisme de Dubaï 2040 prévoit une augmentation de 134 % de la superficie consacrée aux hôtels et aux activités touristiques. En outre, la zone allouée aux activités commerciales s’étendra à 168 kilomètres carrés. Ajouté à cela, les zones rurales naturelles constitueront 60 % de la superficie totale de l’émirat.

Vous pouvez voir notre article sur le plan d’urbanisme de Dubaï de 2040 ici.

Une croissance ancrée dans la durabilité

plan d'urbanisme de Dubaï 2040

Dans le cadre du plan, les espaces verts et récréatifs vont doubler de taille.

Plusieurs couloirs verts seront créés pour relier les zones de services, les zones résidentielles et les lieux de travail, et faciliter le déplacement des piétons, des vélos et des moyens de mobilité durable dans la ville.

Le plan d’urbanisme prévoit également d’augmenter de 25 % la superficie des terrains alloués aux établissements d’enseignement et de santé.

Le développement depuis les années 1960

Le cheikh Mohammed a déclaré que le “parcours de développement visionnaire” entamé par le cheikh Rashid bin Saeed Al Maktoum dans les années 1960 continue de guider l’évolution de Dubaï. Notons que la population de Dubaï a été multipliée par 80, passant de 40 000 habitants en 1960 à 3,3 millions à la fin de 2020. Outre cela, la superficie urbaine et bâtie de l’émirat a été multipliée par 170.

Le plan d’urbanisme de Dubaï s’inspire des meilleures pratiques mondiales et en les adaptant aux besoins et exigences locaux. En conséquence, cela offre la meilleure qualité de vie possible et crée les conditions d’une prospérité durable.

Notre objectif est de créer un environnement véritablement inclusif répond aux besoins de la population diversifiée de Dubaï. Aussi, le but est de les inciter à exploiter leurs capacités créatives et innovantes et à réaliser leur véritable potentiel”, a déclaré le cheikh Mohammed.

Notons que ce nouveau plan d’urbanisme est le septième plan de ce type élaboré pour l’émirat depuis 1960.

Articles Similaires

Plan d’urbanisme de Dubaï : 550 000 nouvelles unités immobilières nécessaires

La population de Dubaï devrait passer à 5,8 millions d'ici 2040. Pour les accueillir, Dubaï aura besoin d'environ 550 000 nouvelles unités immobilières.

continuer la lecture

Expo 2020 de Dubaï : un énorme coup de pouce économique

L'Expo 2020 de Dubaï est, sans aucun doute, l'un des événements mondiaux les plus attendus de 2021. Examinons les principaux avantages de cet événement.

continuer la lecture

S’installer à Dubaï avec un visa de retraite de cinq ans

Avez-vous déjà pensé à prendre votre retraite à Dubaï ? Eh bien, maintenant, avec l'annonce récente du visa de retraite à Dubaï, vous pouvez le faire.

continuer la lecture

Rejoignez la discussion

Appel