Plan d’urbanisme de Dubaï : À quoi ressemblera Dubaï en 2040 ?

Plan d’urbanisme de Dubaï : À quoi ressemblera Dubaï en 2040 ?

Le plan d’urbanisme de Dubaï lancé par Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats Arabes Unis et souverain de Dubaï, vise à faire de Dubaï la ville la plus agréable à vivre au monde.

Le développement et les investissements dans cinq centres urbains principaux soutiendront la croissance des secteurs économiques et l’augmentation des possibilités d’emploi. Ils offrent également un “large éventail d’équipements liés au mode de vie”.

Développements et investissements dans les centres urbains de Dubaï

Les centres existants concernés sont :

  • Deira et Bur Dubaï, des quartiers historiques qui mettent en valeur la tradition et le patrimoine de l’émirat;
  • Downtown et Business Bay, le cœur commercial et financier de la ville;
  • Dubaï Marina et JBR, le centre d’accueil et de loisirs, et pôle touristique international.

Quant aux nouveaux centres, on peut citer :

  • Centre Expo 2020, qui est un pôle économique et de croissance. Ce centre propose des logements abordables et constitue un point de convergence pour les secteurs des expositions, du tourisme et de la logistique;
plan d'urbanisme de Dubaï : centre Expo 2020
  • Dubai Silicon Oasis Center, un centre scientifique et technologique et de connaissances. Dubai Silicon Oasis Center favorise l’innovation, le développement de l’économie numérique et la création de talents.

Les principales priorités du plan

Parmi les principales priorités du plan d’urbanisme de Dubaï figurent l’amélioration de l’efficacité de l’utilisation des ressources, le développement de communautés dynamiques, saines et inclusives. Citons également l’augmentation des espaces verts et de loisirs ainsi que des parcs publics afin d’offrir un environnement sain aux résidents et aux visiteurs.

Le plan d’urbanisme de Dubaï vise également à fournir des moyens de mobilité durables et flexibles, à stimuler l’activité économique et à attirer les investissements étrangers dans de nouveaux secteurs. Parmi les autres objectifs figurent le renforcement de la durabilité environnementale, la sauvegarde du patrimoine culturel et urbain de l’émirat. On peut aussi citer l’élaboration d’un modèle de gouvernance complet en matière de législation et de planification.

Accès équitable aux équipements

En fonction des niveaux d’urbanisation, le plan d’urbanisme de Dubaï définit une hiérarchie de communautés dans la ville.

La plus grande d’entre elles, l’émirat, comprend les cinq principales “villes” construites autour de chacun des cinq principaux centres urbains, avec une population de 1 à 1,5 million d’habitants.

Elle est suivie par le multi-secteur, qui compte entre 300 000 et 400 000 habitants.

Le secteur compte entre 70 000 et 125 000 habitants. Le district quant à lui, en compte entre 20 000 et 30 000.

La communauté compte entre 6 000 et 12 000 habitants, tandis que le quartier en compte entre 2 000 et 4 000.

En fonction de ces niveaux, des infrastructures et des systèmes de transport en commun, des services énergétiques et gouvernementaux, ainsi que des équipements tels que des hôpitaux, des écoles, des centres de services et des centres de loisirs seront fournis dans tout Dubaï.

Population

Selon des études récentes, le nombre de résidents de Dubaï devrait passer de 3,3 millions (2020) à 5,8 millions en 2040.

“Des centres de services intégrés facilement accessibles seront mis en place dans tout Dubaï afin de s’assurer que les besoins de toutes les catégories de la population sont satisfaits. Le plan d’urbanisme de Dubaï vise à améliorer la qualité de vie de la ville tout en augmentant les densités de population autour des principales stations de transport en commun”, a déclaré M. Al Tayer.

Le plan d’urbanisme de Dubaï en résumé

  • Le plan prévoit de transformer 60 % de la ville en havres de nature.
  • Augmentation de la population résidente de 5,8 millions d’habitants.
  • Développement de deux centres urbains supplémentaires.
  • Doublement des espaces verts et récréatifs de 105 pour cent.
  • Des centres de services intégrés accessibles par des moyens durables.
  • 55% de la population vivra à moins de 800 mètres des stations de transports publics.
  • Augmentation de 25 pour cent de l’espace alloué aux établissements d’enseignement et de santé.
  • 168 kilomètres carrés de terrains dédiés aux activités industrielles et économiques.
  • Publication d’une loi sur l’urbanisme pour soutenir le développement durable.
  • Augmentation de 400 % des plages publiques.
  • Augmentation de 134 % de l’espace consacré à l’hôtellerie et au tourisme.

Source : Khaleej Times

if(window.strchfSettings === undefined) window.strchfSettings = {};window.strchfSettings.stats = {url: “https://dubai-immigration-business.storychief.io/fr/plan-durbanisme-dubai-2040?id=52300562&type=2”,title: “Plan d'urbanisme de Dubaï : À quoi ressemblera Dubaï en 2040 ?”,id: “ba0f2e94-1514-4337-b485-7d9c4e1f0fb4”};(function(d, s, id) {var js, sjs = d.getElementsByTagName(s)[0];if (d.getElementById(id)) {window.strchf.update(); return;}js = d.createElement(s); js.id = id;js.src = “https://d37oebn0w9ir6a.cloudfront.net/scripts/v0/strchf.js”;js.async = true;sjs.parentNode.insertBefore(js, sjs);}(document, ‘script’, ‘storychief-jssdk’))

Articles Similaires

Conseils Pour Trouver La Meilleure Maison A Louer A Dubaï

Maison à louer à Dubaï: que devez-vous savoir? Les règles existent pour une raison. Ils...

continuer la lecture

Rejoignez la discussion

Appel